Projet


Le projet “Identité” est une recherche photographique réalisée par les artistes Patrick Dionne et Miki Gingras sous forme d’un recensement visuel avec la participation des citoyennes, citoyens de différents secteurs de la ville de Montréal.

C’est une étude sociologique sur « L’Identité », les influences familiales, sociales et culturelles des gens qui habitent la ville. Dans une société de plus en plus mondialisé et uniformisé, l’être humain cherche à s’identifier et à se démarquer. Nous sommes intéressés par cette dualité entre le conformisme que nous propose les règles sociales et le besoin de s’identifier, de croire, d’être et de se raconter. 

Nous installons des studios improvisés dans des lieux communautaires et scolaires. Nous invitons les gens à venir échanger et à se présenter selon leur créativité. Quelques uns  apportent des objets qui les représentent, d’autres font des mimiques ou des scénarios avec d’autres personnes et certains présentent leur culture d’origine. Comme des anthropologues, nous  recensons visuellement les témoignages et intégrons des images de lieux physiques tout en tenant compte des textes écrit par les personnes dans un journal de bord. 

Le rendu nous rappelle les premiers photomontages ou photo composite où les images étaient découpées et collées. Nous sommes fascinés par les fresques des peintres muralistes Mexicains de l’époque de Diego Rivera, Orozco et Siqueiros par leur complexité et leur contenu social. Par contre, notre contact avec la population, nos prises de vue en studio et le découpage brut des images pour en faire un collage subjectif et pictural nous rappelle les œuvres du photographe canadien William Notman. Les oeuvres présentées sont des univers composés d’un amalgame de personnages qui se côtoient sans nécessairement interagir entre eux.

Montréal a la particularité d’être cosmopolite et différente du nord au sud et de l’est à l’ouest.
Quatre murales ont déjà été réalisées entre 2009 et 2012,  Montréal nord, Notre Dame de Grâce, Côte des Neiges et Centre Sud. Au total, plus de 1800 personnes ont déjà participé à ce projet. 







FONCTIONNEMENT

- Les artistes rencontrent les participants pour présenter le projet.
- Les gens sont invités à une faire une réflexion et à élaborer un consept sur leur présentation de groupe ou individuelle. 
- Patrick Dionne et Miki Gingras installent un mini studio et procèdent aux prise de vue avec les participants.  

Les participants sont invités à venir mimer une action qui représente leur identité ou celle de l’organisme. Ils peuvent apporter des objets, venir avec des amis mimer une scène ou tout simplement se présenter tel qu’ils sont, comme ils le désirent, ils sont libres de jouer le rôle qui les représente d’une façon sérieuse ou ludique.

En 2011 et 2012, 350 citoyens du quartier Centre-Sud se sont présentés à notre studio improvisé au Comité Social Centre Sud pour pour laisser un fragment de leur identité personnelle ou collective. C’est à partir de leurs textes, de leurs histoires personnelles et d’événements historiques que nous avons créé un immense photomontage présenté à partir du 14 septembre 2012 dans les fenêtres du hall d’entrée de la maison de la culture Frontenac.